Volage Chocolats, un mandat identitaire
Le goût de bien faire les choses peut nous mener loin. Pour Andréanne Charest, chocolatière propriétaire de Volage Chocolats, cela ne pourrait pas être plus vrai. L’entreprise est née du désir de réinventer le milieu traditionnel de la chocolaterie, grâce à des créations d’exception qui reflètent l’audace et le savoir-faire de la gastronomie québécoise. La collaboration entre Volage et Deneb, c’est une histoire d’amitié, de confiance, de résultats, et surtout, de plaisir.
Quand tout est à bâtir
Deneb accompagne Volage depuis ses débuts. Parmi ses réalisations, on compte la création du plan marketing numérique dans un contexte de démarrage d’entreprise, l’accompagnement dans le positionnement de marque (médias traditionnels et numériques) et du storytelling lors des présentations auprès d’investisseurs et parties prenantes.
La première vente en ligne de Volage a été couronnée de succès, en avril 2020. En moins de deux semaines, le site Web affichait déjà « sold out » et le quotidien le Soleil a publié un article sur cette nouvelle entreprise après en avoir fait la découverte dans les médias sociaux.
Une expression claire de l’ADN
D’ordre général, les entrepreneur.es sont des personnes créatives et passionnées. Il n’est pas rare que plusieurs idées se bousculent et se brouillent. La synthèse n’est pas une chose facile, mais elle est essentielle. Cet exercice assure une cohérence des communications et de l’agir communicationnel.
L’histoire derrière le nom
Ma question : « Pourquoi le nom Volage, Andréanne ? »
Sa réponse : « Je n’ai pas envie de faire quelque chose d’attendu. J’ai envie de pouvoir créer selon les saisons et l’inspiration du moment. »
En effet, il est commun de voir des variétés apparaître, disparaître ou encore se transformer au fil des saisons. On comprend que chaque production est alimentée par une créativité fluide et effervescente. Cela comporte des avantages, mais aussi des inconvénients. Accepter de ne pas plaire à tous, c’est la réelle affirmation du caractère de sa marque.
Le processus créatif
Dès mes premières discussions et dégustations, j’ai rapidement compris que le savoir-faire et le respect des ressources sont des éléments forts chez Volage… mais pas tout à fait distinctifs. Il fallait raffiner les recherches.
Puis, sans les utiliser textuellement, ce sont les mots découverte, distinction et responsabilité sociale qui résumaient le mieux l’expérience de la marque. Non seulement ils guident le processus créatif et les étapes de production, mais aussi le choix des mots sur le site Web, les médias sociaux, dans les descriptions des produits et les messages-clés communiqués aux journalistes.
Par le choix des mots, l’entreprise démontre son attachement aux produits locaux et l’originalité de ses créations. Par exemple, la créatrice n’hésitera pas à nommer ses fournisseurs, comme les poires du Domaine De Dunham, les baies d’argousier du Verger Argenté, ou les noisettes du Cap Tourmente. On peut aussi lire des ingrédients et duos surprenants, comme ganache aux fraises et poivre des dunes, framboise et pétales de rose, foin d’odeur ou sapin baumier.
Les attributs du produit
Un soir de tempête, j’étais venue visiter Andréanne lors d’une foire. L’un des commentaires fréquents des courageux visiteurs fut « C’est péché de croquer dans quelque chose d’aussi beau ». En effet, on dirait de véritables bijoux.
L’entreprise valorise les produits du terroir québécois avec fierté et prend le temps de peindre à la main chaque chocolat afin d’offrir un visuel unique et une brillance distinctive. La direction photo s’avère donc fondamentale pour la marque. L’entreprise s’est dotée de balises claires dans le traitement des photos du site Web et pour les médias sociaux pour protéger l’apparence des produits.
Joindre la discussion avec humilité et ouverture
Il y a quelques semaines, j’avais proposé à l’entrepreneure de se joindre à un groupe d’intérêt sur Facebook.
Note importante : la promotion d’une entreprise dans un groupe citoyen demande beaucoup de prudence. Un ton trop promotionnel aura nécessairement un effet négatif sur l’image de l’entreprise. Les utilisateurs pourront lui reprocher d’être trop opportuniste, d’être insensible aux valeurs et préoccupations du groupe, ou d’être tout simplement maladroite.
Dans ce cas-ci, les valeurs du groupe et de l’entreprise étaient en parfaite harmonie. De plus, l’expertise de la chocolatière était une réelle valeur ajoutée pour nourrir la passion du groupe. La compatibilité et la pertinence étaient au rendez-vous.
Or, ce n’est pas cette mise en relation qui était marquante, mais plutôt la posture d’ouverture d’Andreanne dans sa gestion des commentaires. Elle invitait les utilisateurs à partager les produits sauvages qu’elle devait « absolument utiliser » dans ses chocolats. La passion des foodies s’est enflammée et a permis à l’entrepreneure de découvrir des nouvelles idées et de nouveaux fournisseurs— lui permettant d’ouvrir son spectre de création. Sa posture d’écoute et d’ouverture sont des éléments-clés au succès de son utilisation des médias sociaux.
Kiosque des Fêtes au Grand Marché de Québec
Pour faire la découverte de cette entreprise infiniment inspirante, sachez que Volage Chocolats sera présent du 17 au 23 décembre 2020 au Grand Marché de Québec.