Vidéo de recrutement pour Soudure Camille Castonguay
La petite histoire
Je reçois un appel vidéo Messenger.
C’est Michaël Labrecque, producteur, et aussi un vieil ami de l’école secondaire de Saint-Damien-de-Bellechasse. Il est bien le seul qui me lance des appels vidéo Messenger à l’improviste, comme ça, pour le travail. C’est le genre de passe-droit tellement naturel pour les vieux amis.
« Jo, j’ai un projet pour une vidéo de recrutement pour une compagnie de soudure de Fortierville. J’ai tout de suite pensé à toi. Ça t’tente-tu ? »
Avant de répondre, j’ai spontanément pensé à mon père, Denis Bouffard. Un fier machiniste, qui lui aussi, a soudé toute sa vie, dans un village de 2 000 habitants. Mon père, comme bien des pères de village, est un homme qui n’a pas peur de l’ouvrage et qui croit au travail honnête. J’avais envie de reconnecter avec cette authenticité des milieux ruraux.
À une certaine époque, notre maison familiale était située littéralement à quelques mètres de l’usine de plastique IPL. Mes trois frères et soeurs y ont tous travaillé durant leurs études. Il ne passait pas une seule journée sans qu’on parle d’la machine shop.
La campagne, ce village qui m’a éduquée, la vie d’usine… Ce sont tous ces souvenirs qui se sont bousculés lorsque Michaël m’a présenté ce mandat. Je lui réponds donc : « Ça me tente certain ! Pis c’est plus qu’un simple “oui” . C’est “oui” dans le sens “F*ck yeeeeaaaah !” »
… et je n’ai pas été déçue ! Voyons maintenant le reste de l’histoire, du point de vue créatif.
Encapsuler la culture d’entreprise
Aucune organisation n’est pareille. Ses moeurs, ses codes, ses méthodes, ses valeurs… Ce sont quelques raisons qui distinguent une organisation dans laquelle on se sent bien, ou au contraire, dans laquelle on se reconnaît moins. Décrire une culture d’entreprise est un processus complexe, puisque qu’elle se vit à travers des gestes banals du quotidien. Elle influence la manière d’agir, de communiquer et de travailler pour tout le groupe. Son importance est capitale, puisqu’elle est aussi fondatementale pour attirer et retenir son personnel. C’est la pierre angulaire du processus créatif.
Mandat
Réaliser une vidéo et une campagne de recrutement sur les médias sociaux pour embaucher une dizaine de soudeurs, opérateurs, dessinateurs et gestionnaires de projets, à l’été 2022.
Livrable
Une campagne de recrutement composée de 10 livrables sur les médias sociaux (vidéos, GIF, et A/B/C testing)
Définition des axes créatifs
Nous avons souhaité donner vie à la culture d’entreprise de Soudure Camille Castonguay, afin d’attirer des candidat-es qui leur ressemblent. Pour y parvenir, le mandat s’est amorcé avec la tenue de six entrevues anonymes avec le personnel. Des questions faciles, des questions plus pointues… on voulait tout savoir : le bon, comme le mauvais.
En recoupant les différentes entrevues avec l’historique de l’entreprise, nous avons constaté que certaines idées, et même certains mots, se répétaient d’une entrevue à l’autre. Ils ont été regroupés en trois axes créatifs : 1) l’opportunité d’apprendre un métier, 2) la fierté de travailler sur des structures d’envergure du Québec et 3) le plaisir de retrouver sa gang de chums. Ce sont les trois éléments qui ont guidé la création de contenu (texte et vidéo).
Le choix de l’authenticité
Pour se rapprocher d’un maximum d’authenticité, il a été choisi de ne pas embaucher d’acteurs. Nous avons pris le risque (calculé) de faire jouer des employés. Cette stratégie a eu un effet direct sur la viralité de la vidéo : 100 partages en trois jours de manière totalement organique (sans investissements publicitaires). L’effet de communauté est palpable. On peut y lire des commentaires tels « est-ce ton fils? » et « c’est mon petit-fils et ma petite-fille frère et soeur ».
Un des grands défis de la communication est d’identifier le ton qui colle à la culture d’entreprise. Nous souhaitions rester près de la réalité d’usine, sans tomber dans les excès de familiarité ou encore d’aseptisation artistique. Fous rires sincères, intonations en diphtongue, présence de boisson… Rien n’a été stérilisé. Ces choix ne font pas consensus dans le domaine de la communication de recrutement. En fait, la décision de les révéler ou non ne dépend que d’une seule condition : si la culture d’entreprise le permet !
L’envergure, moteur de fierté
Chaque année, Soudure Camille Castonguay livre plus de 300 projets, dont certains s’inscrivent dans les plus grands projets de génie civil du Québec. Lors des entrevues, certains ont confié des souvenirs de vacances qui les ont émus. Ils se rappelaient des moments en voiture, où ils ont pointé avec entrain les ponts et passerelles du Québec sur lesquels ils ont personnellement travaillé : « regarde, c’est nous qui avons fait cette garde là-bas ! ».
On peut imaginer la fierté ressentie lorsqu’on participe à la réalisation de structures phares comme le pont Jacques Cartier de Montréal, le pont Pierre Laporte à Québec, la passerelle de Rimouski… et j’en passe ! L’envergure des projets était un aspect qu’on ne pouvait ignorer. C’est la raison qui a guidé plusieurs choix artistiques, tels la trame musicale, l’éclairage intérieur, l’insertion d’images de drone, les textes, etc.
Une vraie gang de chums
J’ai eu la chance de réaliser plus d’une dizaine de mandats de marque employeur au cours des cinq dernières années. En cinq ans, jamais je n’ai vu un personnel aussi mobilisé et disponible pour un tournage. Nous n’espérions que neuf figurants… mais ce sont plutôt 22 employés qui ont sacrifié une précieuse journée de leur week-end pour participer au tournage.
Leur enthousiasme était une vraie bouffée d’oxygène… et une démonstration tangible de ce trait distinct de leur culture d’entreprise !
Client
Jessica Lévesque, coordonnatrice aux RH chez Soudure Camille Castonguay
Équipe de création
Production vidéo
Michaël Labrecque, Gabriel Schenner, Éric Guénard et Vincent Leclerc - Le DockStratégie publicitaire et placements média
Audrey Lefebvre et Carolanne Lavoie-Pilon - Panorama DigitalScénarisation et direction de création
Johanie Bouffard - Deneb
Questions, commentaires ou vous aimeriez discuter de vidéo ?
Écrivez-moi : hello@denebcommunications.ca ou textez-moi : +1 (438) 409-3356. - Johanie