Le goût des mots - Rédaction Web pour le Ravitailleur
La petite histoire
Lors de nos premiers échanges, j’ai rapidement été captivée par l’histoire du fondateur de l’entreprise de distribution alimentaire Le Ravitailleur, Nicholas Aubertin. J’ai reconnu une grande persévérance lorsqu’il se remémorait ses premières livraisons, adolescent, avec sa fidèle Corolla rouge. Quel contraste avec sa présente flotte de camions !
J’ai aussi été épatée par son histoire familiale et son choix de carrière. Nicholas est né d’une mère boulangère et d’un père travailleur en distribution-logistique. Aujourd’hui il se consacre à la livraison de produits du terroir. L’équation est parfaite ! Il n’est donc pas étonnant qu’il lui soit soit si naturel de se mettre dans la peau de ses clients artisans et maraîchers qu’il dessert.
Ce qui est le plus surprenant, c’est que cette empathie cohabite également avec un grand pragmatisme. Redoutablement efficace ! Ces qualités sont précieuses lorsqu’on dirige une compagnie de logistique : elles permettent de livrer des commandes rapidement et efficacement, tout en offrant un service adapté aux besoins des producteurs alimentaires.
C’est cette dichotomie qui m’a inspirée dans le choix des titres et des descriptions : suggérer l’amour du terroir, en peu de mots… Parce que dans l’industrie du transport, on ne prend pas de détour inutile.
Le processus créatif
Le réel défi en rédaction Web, c’est la capacité de trouver les bons mots ; de trouver l’équilibre entre la générosité du contenu et la synthèse ; d’offrir des textes précis, imagés, dont les idées s’enchaînent naturellement vers l’objectif de la page (ex.: demander une soumission, générer une vente, laisser un avis, lire un article, etc).
Écrire de manière empathique demande de l’écoute. C’est pour cette raison que j’aime faire parler les clients avant d’amorcer la phase d’écriture, lors d’une rencontre-découverte. Ces échanges semi-dirigés permettent de connaître leur histoire, de saisir leur personnalité, d’identifier leurs motivations, leurs valeurs et de percevoir les sujets plus sensibles. C’est aussi ce qui permet de jeter les orientations de la stratégie de communication.
Pour ce client-ci, le défi principal était de développer un argumentaire pour inspirer confiance en cette entreprise en démarrage.
Voici trois trucs qui ont guidé la création de contenu pour le site Web du Ravitailleur.
Des titres spécifiques
À mon avis, les titres et les appels à l’action sont les éléments qui confèrent le plus de personnalité à une communication Web. Voici comment les titres du Ravitailleur ont été révisés pour gagner en éloquence et pertinence.
Qui nous sommes ? → Distributeurs des produits d’ici
Notre histoire → Le goût de bien faire les choses
Pourquoi nous choisir ? → Fréquence de ramassage garantie + Un traitement aux p’tits oignons
En plus d’être plus accrocheurs, les titres spécifiques aident à améliorer le référencement naturel (SEO) en fournissant des mots-clés pour les moteurs de recherche.
Démontrer l’efficacité de l’entreprise en démarrage
L’efficacité est la qualité fondamentale d’une entreprise de transport. Or, d’un point de vue de communication, ce n’est pas un argument particulièrement stratégique, puisque toutes les entreprises en logistique prétendent être les plus rapides.
Voici les stratégies utilisées pour démontrer l’efficacité de l’entreprise.
Faits et statistiques qui parlent d’eux-mêmes : explications dépouillées, sans fla-fla.
Focaliser sur les atouts stratégiques de l’entreprise : 1) fréquence de ramassage garantie et 2) service à l’extérieur des grands centres.
Employer des titres spécifiques pour permettre aux lecteurs de comprendre rapidement ce qui est couvert dans les paragraphes de description.
Humaniser le ton grâce au champ lexical
Les mots et expressions sont principalement inspirés de l’univers alimentaire. C’est une manière subtile de suggérer un service humain et plus chaleureux. Voici quelques exemples :
Un traitement aux p’tits oignons
Cultiver l’ambition d’offrir un service inégalé
Mettre la main à la pâte
Le goût de bien faire les choses
La préparation d’un champ lexical autour d’un ou deux thèmes est une manière simple pour varier ses formulations et communiquer de manière plus imagée.
Le référencement organique (SEO)
Qu’en est-il du référencement dans les moteurs de recherche, comme Google ?
Puisqu’il s’agit d’une page unique, sans contenu dynamique (ex.: section nouvelles, blogue, foire aux questions, etc.), il va de soi que le site Web du Ravitailleur ne peut être une bête de course en matière de référencement organique. C’est un choix. Néanmoins, la création d’une fiche Google Business et la personnalisation des méta-contenus permettent de repérer facilement la page lorsqu’on lance une recherche Google avec le nom Ravitailleur jumelé à des mots-clés comme « livraison » et « distribution ».
Les meta données, comme le meta titre et la meta description, sont optimisées de manière à ce que le site Web du Ravitailleur soit au premier rang des résultats pour toute requête contenant les mots-clés « Ravitailleur » accompagné de « livraison », « distribution » ou « alimentation ».
Le choix des mots-clés est une considération incontournable pour améliorer son référencement organique (SEO). Ici, les deux familles principales de mots-clés étaient celles de la distribution et des produits alimentaires. C’est une des raisons qui expliquent pourquoi la page est facilement repérable dans les résultats de recherche, même s’il ne s’agit que d’une page unique.
Questions, commentaires ou vous aimeriez discuter de refonte Web ?
Écrivez-moi : hello@denebcommunications.ca ou textez-moi : +1 (438) 409-3356. - Johanie
Client
Nicholas Aubertin, propriétaire-fondateur du Ravitailleur
Équipe de création
Julien Charest, direction artistique. Packsac Studio
Felix Godbout, développement Web. Code & Company cybersecurity
Johanie Bouffard, rédaction Web. Deneb communication