Des verbes puissants

Comment clarifier votre positionnement de marque ?

La plupart des exercices de positionnement de marque utilisent des adjectifs pour décrire une compagnie. Ça ne fait que nous dire ce qu’elle est. Nous préférons savoir ce qu’elle fait. 

L’exercice des verbes

Voici une liste de verbes. Identifiez ceux qui résonnent pour votre organisation. Environ cinq. Ne réfléchissez pas trop. Choisissez spontanément. 

Traduction d’un extrait tiré du livre « slide:ology The art and science of creating great presentations » de Nancy Duarte, publié par O’Reilly.

Ce que votre sélection révèle

Peut-être qu’un seul mot s’est démarqué pour vous. C’est tout à fait valide.
Peut-être même qu’aucun n’est parvenu à le faire. Qu’auriez-vous choisi alors ?

Un des bénéfices de cet exercice est qu’il permet de varier son vocabulaire, et ainsi, de choisir des termes plus précis et révélateurs sur votre organisation. C’est grâce à un positionnement d’entreprise clair et différenciateur qu’il est possible de développer une stratégie de communication passionnante et mémorable.

L’exemple de Deneb

Voici un exemple (très) rapide et (plutôt) personnel.

Les verbes qui ont résonné pour Deneb ont été : considérer, conquérir, persuader  et verbaliser. J’ajouterais même « clarifier » qui est absent sur la liste.

Les mots « considérer » et « verbaliser » sont plus doux. On pourrait imaginer une palette de couleurs dans les tons de blancs, des couleurs désaturées, du vert, du bleu et des typographies avec serif. De plus, l’usage de storytelling sur un blogue, site Web, texte de présentation Linkedin et même sur des fiches-produits sont quelques-unes des nombreuses opportunités pour traduire une personnalité plus chaleureuse, humaine et portée vers les autres.

Les mots « conquérir » et « persuader » sont des verbes qui évoquent la passion. On pense à du rouge, des contrastes forts et des typographies grasses, sans serif. La mise en valeur de projets d’envergure sur un blogue ou des phrases courtes sur un site Web sont quelques techniques pour évoquer la détermination et la passion.

Et le mot supplémentaire « clarifier » peut se traduire par des interfaces épurées, des mots simples et par l’usage de tableaux pour une prévision budgétaire, par exemple. Ce dernier exemple peut paraître banal, mais c’est un détail qui est négligé beaucoup plus souvent qu’on le pense.

Précédent
Précédent

Favoriser la découverte de son balado

Suivant
Suivant

Une marque sous haute tension, le cas d’Electric Sugar