Connaître et défendre son éthique d’affaires
La presse ne cesse de rapporter des exemples d’entreprises aux pratiques malhonnêtes. Au banc des accusés : le gouvernement, les services publics ou des organisations de moyenne à très grande taille. Soyons honnête, ce n’est pas le genre d’entreprise qui se rue aux portes d’une nouvelle entrepreneure. Elle devrait donc avoir la paix, non ?
Hélas, non. La confrontation à nos valeurs morales et professionnelles arrive beaucoup plus vite qu’on le pense.
Quand quelque chose cloche
Deux semaines avant le démarrage officiel de mes activités, on m’a approchée pour réaliser un mandat qui était en opposition directe avec les valeurs de démocratie, de participation citoyenne et de transparence. À cela s'ajoutent un contexte d’urgence, la peur de l’échec, et aussi l’absence des conditions pour exécuter le travail. La demande était tordue et le contexte toxique. Je n’aurai finalement pas réalisé le mandat. Toutefois, je dois admettre que j’ai hésité, puisque c’était le plus gros client qui m’a approchée de ma carrière.
L’éthique est la plus grande qualité qui différencie le professionnel de l’amateur. Il faut combattre l’ignorance par l’intelligence de nos solutions.
Un mois après, on me présente un autre client potentiel. Il s’agit d’un groupe de réseautage international. Dès nos premières conversations, le manque de clarté sur le modèle d’affaires de l’entreprise me rend plutôt perplexe. Le peu d’ouverture et de transparence m'agacent. Il est évident que quelque chose cloche… Mais bon, je persiste et je veux aller au bout des choses. Finalement, les semaines d’échanges n’ont finalement pas abouti. Quelques semaines plus tard, je découvre qu’il s’agit d’une entreprise de marketing de réseau. Ce n’est pas illégal, mais je n’aime pas comment cette pratique influence le développement des personnes.
Les valeurs professionnelles et personnelles forgent l’intuition et le caractère. Si vous n’avez pas déjà fait cet exercice, prenez le temps de cristalliser vos valeurs en les écrivant sur papier. Il sera beaucoup plus facile de mettre le doigt sur la source d’inconfort lorsque vous avez l’impression que « quelque chose cloche ».