Ce que mon blogue m’a appris

J'ai négligé mon blogue depuis deux mois. Deneb a le vent dans les voiles et j'ai été surchargée. En tant que nouvelle entrepreneure, c'est une excellente nouvelle. D'un autre côté, je n'ai pas envie de payer le coût émotionnel de l'absence de publication pendant deux mois supplémentaires. Je sais que je nuis à mon futur lorsque je néglige mon blogue. En plus, j'aime vraiment écrire. Ça me motive pour le reste de la semaine.

Quel est le retour sur investissement ?

Chacun de mes articles a provoqué des conversations précédant de nouvelles occasions d'affaires. Le retour sur investissement (ROI) de mon blogue est une évidence.

Mon article-bilan « 2020, l'année du déracinement » est celui qui bénéficie du meilleur ROI. Ce fut mon premier article personnel. J'ai hésité à le mettre en ligne. J'ai sincèrement envisagé de le supprimer : « Ce n'est pas un article professionnel », me disais-je. Pourtant, cet article a occasionné une relation d’affaires qui représente aujourd'hui 16 % de mes ventes. Combien de temps pour l'écrire et le mettre en ligne ? 4 heures 30 minutes.

Communiquer sa vision pour mieux s'entourer

En janvier 2021, on me met en relation avec une firme de développement Web pour un mandat de rédaction. L'appel est prévu dans 48 heures. Je voulais ce mandat, mais sous certaines conditions. J'ai donc écrit, en une soirée, ma vision d'un tel mandat et les conditions nécessaires pour le réaliser.

Je voulais m'entourer d'un·e partenaire Web qui voyait aussi le langage comme une partie intégrante du design.

Je ne voulais pas produire des textes pour remplir des cases vides. Je ne suis pas une rédactrice. Je suis une stratège en communication numérique. Nuance.

Lors de mon appel, je n'ai pas voulu m'étendre sur ma philosophie de ce que devrait être la rédaction Web. C'est une attitude irritante, souvent perçue comme de la rigidité.

Nous avons profité de l'appel pour faire connaissance, discuter du projet à venir et de nos expériences respectives. En fin d'appel, j'ai mentionné au client que j'avais rédigé un article sur le design conversationnel : « Notre démarche m’a inspirée à rédiger un article sur mon blogue inspiré du design conversationnel. Je serais curieuse d’avoir votre avis, si vous en avez envie, bien évidemment : La rédaction, la mal-aimée des refontes Web ».

Je l'avais invité à communiquer avec moi s'il se reconnaissait dans mon propos. Quelques jours après, il m'a confirmé qu'il partageait aussi cette vision. Quel soulagement ! Ça a jeté les bases de notre relation d'affaires. Nous préparons maintenant notre troisième mandat ensemble.

Quoi faire pour reprioriser la rédaction ?

Je réfléchis tous les jours à mes processus de planification. Depuis février, j'ai délaissé l'entraînement, mes cours de djiing, la musique, la formation continue et l'exploration culinaire. Je n'en suis pas fière. L'équilibre de vie est essentiel pour stimuler ma créativité.

La gestion de mon calendrier doit être améliorée. Je teste une nouvelle planification au cours des semaines à venir. Je teste la planification de projet par jour, plutôt que par heure. J'écrirai sans doute un article sur le sujet... si les résultats sont positifs. Dans le cas contraire, cela signifiera que je n'aurai pas réussi ma mission de libérer du temps pour écrire !

C'est l'ennui de mon blogue qui m'a poussée à trouver une solution à mon agenda surchargé, mais aussi à partager ces réflexions avec vous. Par curiosité, que faites-vous pour mieux planifier votre agenda de production ? Dites-le moi sur les médias sociaux ou par le formulaire de contact !

Précédent
Précédent

Aimer dire non

Suivant
Suivant

Favoriser la découverte de son balado